PEDAGOGIE
Elle tentera de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, du respect et de la confiance en soi. Les valeurs sciences-po seront, elles aussi, et autant que possible, valorisées : travail, investissement personnel, sens de l’initiative et de la répartie, développement du sens critique, curiosité et ouverture intellectuelle. Il faudra encourager et épauler les élèves. Une première piste de réflexion portera sur le sens et la symbolique du blason de sciences-po : un loup et un renard.
ORGANISATION DES SEANCES
Elles se déroulent comme à Sciences-Po, c’est-à-dire sur le mode de la conférence de méthode :
- le programme des cours est distribué en début d’année, et scrupuleusement suivi ;
- les séances se divisent en deux parties : passage à l’oral d’un élève sur un thème prévu à l’avance, puis reprise par l’enseignant.
- les enseignants participant au projet sont invités à faire des séances interactives, en ayant recours notamment au Powerpoint.
- Favoriser les débats et discussions contradictoires ; les élèves doivent pouvoir dialoguer librement entre eux des sujets qui les intéressent, en exposant leurs idées, dans le respect de chacun. L’enseignant doit pouvoir recentrer le débat quand cela se révèle nécessaire.
- Susciter le travail en groupe et la mutualisation des connaissances.
- Décrypter l’essentiel de l’actualité.
- Pousser les élèves à lire la presse internationale et les revues intellectuelles, en conformité avec leur capacités, et, au besoin, en simplifiant judicieusement les thèmes rencontrés, de manière à faciliter leur compréhension.